lundi, 16 avril 2007
LETTRE OUVERTE
NÎMES, le 16 AVRIL 2007
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Chers amis, chères amies,
La FRANCE connaît actuellement une crise profonde que sept alternances successives nont pas réglée :
un chômage touchant 4,5 millions de personnes
un endettement de plus de 2.000 milliards deuros (si lon tient compte de la retraite des fonctionnaires non provisionnée)
un pouvoir dachat en baisse
une compétitivité économique dégradée
des banlieues en crise
des services publics qui abandonnent progressivement les zones rurales
lEurope en panne de projet et qui se construit sans la FRANCE
Alors que la FRANCE a tout pour réussir, voici quelle doute delle-même, de sa capacité à affronter lavenir, de demeurer lune des grandes nations du XXIème siècle.
Dans cette situation de crise particulière, il faut une démarche politique nouvelle : cest ce que propose François BAYROU.
Comme le Général DE GAULLE et Pierre MENDÈS-FRANCE ont su le faire avant lui quand létat de la FRANCE lexigeait, François BAYROU veut RASSEMBLER, plutôt que diviser, rassembler des hommes et des femmes issus de la gauche moderne et de la droite modérée, tous libérés du carcan des partis pour, quENSEMBLE, ils et elles travaillent à des solutions plutôt que persévérer dans un affrontement idéologique qui a largement démontré sa stérilité sur ces 25 dernières années.
Une grande majorité de Français - quils soient de droite, de gauche ou sans étiquette - pense quil faut une économie de marché performante et des politiques de solidarité et que les deux sont liées.
François BAYROU veut nous rassembler autour dun PROJET, projet auquel je crois et auquel jadhère sans réserves :
cest une politique dégalité qui redonne à chaque Français les mêmes chances de réussir, quelle que soit sa condition sociale.
cest léducation, luniversité et la formation qui deviendront une priorité absolue. Cest se fixer pour objectif que tous les enfants sachent lire, écrire et compter en 6ème.
cest un pays qui donne aux petites et moyennes entreprises la possibilité de se développer et donc de créer de lemploi avec des mesures simples et dont lefficacité est reconnue de la majorité des experts économiques.
Comme François BAYROU, nous voulons une République remise en ordre et où les politiques donneront lexemple, où la responsabilité retrouvera un sens, la dépense publique enfin maîtrisée et mieux contrôlée. Un gouvernement de moins de 20 Ministres, un cumul des mandats enfin interdit, des parlementaires rémunérés en fonction de leur présence aux séances des Assemblées.
LÉtat et les services publics seront là où les Français en ont besoin et non plus uniquement dans les seuls quartiers nantis et déjà sécurisés. Le monde rural ne doit plus être abandonné.
La FRANCE est fragile : elle est aujourdhui menacée déclatement. Il faut un Président qui rassemble et non un Président qui oppose les catégories de Français les unes contre les autres.
La FRANCE a un message quelle doit porter en Europe et dans le monde : il faut un Président qui soit à la hauteur de la situation.
La FRANCE est inquiète : il faut un Président qui la rassure.
Je crois profondément que François BAYROU est celui qui peut tous nous rassembler, représenter notre pays et rassurer nos compatriotes.
En 2002, les Français voulaient que les choses changent : Jean-Marie LE PEN a été porté au second tour contre Jacques CHIRAC. Çà na servi à rien et rien na changé, tout au contraire.
En 2007, en votant François BAYROU, vous affirmerez votre refus que la FRANCE continue sur le même chemin. Vous affirmerez votre désir dune République nouvelle, pacifiée, qui sattaque enfin aux vrais problèmes de la Nation, qui sattaque à vos difficultés quotidiennes, plutôt que de chercher à satisfaire des appareils des partis, quels quils soient, et les ambitions personnelles.
Voter pour François BAYROU, cest donc donner une chance de faire bouger la FRANCE en faisant bouger nos lignes de pensée.
Cest ce que je crois. Cest ce que je souhaitais partager avec vous.
Je vous prie de croire, Madame, Mademoiselle, Monsieur, chers amis, chères amies, à lassurance de mes sentiments les meilleurs.
François VAN DE VILLE