samedi, 21 avril 2007
DEVOIR DE RÉSERVE
Les anciens Présidents de la République sont, aux termes de la Constitution, Membres de Droit à vie du Conseil Constitutionnel.
À ce titre le Président Valéry GISCARD D'ESTAING en fait naturellement partie.
Cependant chaque Membre du Conseil Constitutionnel, organe régulateur suprême dans nos institutions et qui est appelé, en dernier recours, à "dire la Loi", se doivent d'être au-dessus des partis et du débât démocratique. Ils ont donc obligation rigoureuse de garder un "devoir de réserve" absolu.
Nombreux sont ceux qui ont été "surpris" - parfois même "outrés", et à juste titre ! - de constater que ce Membre du Conseil Constitutionnnel se soit autorisé à enfreindre ce devoir de réserve pour déclarer très officiellement son soutien à l'un des 12 candidats en lice pour l'élection présidentielle.
Mr GISCARD D'ESTAING s'est de lui-même disqualifié pour continuer de sièger dans ce Conseil suprême de la République.
Espérons qu'il aura le courage de tirer de lui-même les conséquences de ses actes.
16:16 Publié dans SOCIÉTÉ | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : UDF, Politique, Débats de Société, Bayrou
Commentaires
_____________________________________________
RÉPONSE de François VAN DE VILLE
Je ne vois pas à quoi vous faites allusion. Quand F.BAYROU se proposait de rassembler et faire travailler ensemble les unes avec les autres des personnes issues de courants de pensée différents, c'est qu'il reconnaissait qu'elles étaient porteuses de valeurs fort respectables. C'est la culture naturelle de l'UDF.
Ce qui distingue cette culture de celle de l'UMP/RPR qui ne conçoit jamais qu'entre partenaires que des rapports de force dominés-dominants. C'est eux qui ne sont jamais respectueux des différences. Pas nous. N'inversons pas les rôles, s.v.p.
Écrit par : B.V. | lundi, 23 avril 2007
Les commentaires sont fermés.