lundi, 21 mai 2007
70.000 pré-adhésions au MoDem

Ce mouvement est le premier du genre et ne s’explique pas que par internet. Il constitue ”un parti d’un type nouveau, un parti du XXI° siècle, dit Bayrou. Cela implique évidemment des devoirs et des responsabilités particulières pour les animateurs de ce Mouvement. Bayrou est le premier à en avoir conscience. Celles et ceux qui sont investis par ce Modem aux Législatives aussi. Des profils nouveaux pour un type nouveau de députés.
Au cours de l’émission, François Bayrou a refusé de polémiquer à propos des ralliements des députés UDF à l’UMP. Il a seulement souligné que ”l’ouverture” pratiquée par Sarkozy était contraire à ce que le candidat de l'UMP avait dit durant la campagne et ne correspondait pas du tout à ce que lui-même préconisait (et préconise toujours) : ”Je proposais un rassemblement, non une logique de ralliements et d’allégeances”. “S’allier n’est pas se rallier”. “L’alliance n’est pas le ralliement”
DES DÉPUTÉS QUI DÉFENDENT LE CITOYEN
S’inquiétant de la situation ”sans précédent et du ”scandale démocratique” que représente la ”concentration inédite” des pouvoirs ”entre les mêmes mains”, Bayrou a insisté sur la nécessité citoyenne de ”ne pas se laisser confisquer le pluralisme” et de constituer des contre-pouvoirs forts de leur liberté de jugement, d'appréciation et de propositions, donc d’élire des députés qui ”défendent les citoyens face au pouvoir et non le pouvoir face aux citoyens”. Sans être ni béni oui-oui, ni béni non-non, ni machines à approuver, ni robots à rejeter. Sans avoir des mandats impératifs, sans devoir répondre à des consignes de partis, sans être prisonniers d’engagements partisans. Mais avec le souci de défendre, en conscience, l'intérêt général et de se faire les porte parole de leurs électeurs.
DES MAJORITÉS LOCALES
Interrogé sur les futures municipales, François Bayrou a réaffirmé sa conviction que, comme d’autres démocraties, ”il faut pour les élections locales des majorités locales qui peuvent ne pas être les mêmes que sur le plan national”. Pas de manoeuvres, pas de magouilles, mais des alliances faites dans la transparence autour de programmes d'actions clairs, dans la ligne des ”contrats de législature” qu'il proposait au niveau national.
La ”voie nouvelle” qu'ouvre le Mouvement Démocrate se traduira par des modes de fonctionnement nouveaux, authentiquement démocratiques et citoyens : les adhérents seront directement associés à l'élaboration des statuts du Mouvement et notamment de sa ”Charte éthique” dont il se dotera.
23:35 Publié dans SOCIÉTÉ | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : UDF, Politique, Bayrou, Mouvement Démocrate
Commentaires
Écrit par : Philippe JACQUES | mercredi, 23 mai 2007
Les commentaires sont fermés.