dimanche, 24 juin 2007
JUSTICE & POLITIQUE
Quand la raison d'État musèle la Justice
”Indépendance de la Justice ?” L’affaire Borrel nous apporte une preuve (parmi bien d’autres) que la République française ne respecte pas ce principe républicain de simple bon sens. Je comprends la satisfaction (la consolation ?) de la veuve du juge Borrel : ”L’État n’est pas contre la vérité”. Enfin. Mais quels combats menés par elle et d’autres (souvent ignorés par les médias et les politiques) depuis 1995 ! La Justice retient - enfin ! - la thèse d’un homicide et non plus celle d’un suicide.
21:25 Publié dans SOCIÉTÉ | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : UDF, Politique, Bayrou, Mouvement Démocrate, Débats de Société
vendredi, 22 juin 2007
SILENCE, MADAME !
Ségolène Royal reconnaît avoir dû défendre des idées qu'elle jugeait ”pas crédibles”
Un aveu de mensonge, de manque de sincérité, de médiocrité. Comment accorder quelque crédibilité à quelqu’un qui, après avoir eu la prétention de gagner la confiance des Français pour accéder au pouvoir suprême de la République, reconnaît, une fois la défaite venue, qu’elle avait soutenu des idées qu’elle ne partageait pas, pris des engagements dans lesquels elle ne croyait pas et qu’elle se sentait prisonnière des archaïsmes et des ”retards” de son parti ?
Scandaleux ! Fatal pour les idéaux qu'elle prétend incarner. Désirs brisés. Et avenir bouché...
10:50 Publié dans SOCIÉTÉ | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : UDF, Politique, Bayrou, Mouvement Démocrate, Débats de Société
jeudi, 21 juin 2007
LA SUCETTE et le HAVANE
André Santini aux affaires....
ou la grande solidarité des Hauts-de-Seine et le triomphe de la ”présomption d'innocence”
Il est d’une convivialité à toute épreuve, ce Santini : un Charasse de droite ! Et ce radical (en affaires donc très ouvert en politique) vient d’avoir la sucette du ralliement opportuniste et de cette amitié à l’italienne que l’on sait si bien cultiver dans les Hauts de Seine : un Secrétariat d’État.
Ce n’est pas rien. Même dans un gouvernement où les Ministres en sont réduits à jouer les chefs d’ateliers de Fillon, chef de chantier.
02:00 Publié dans SOCIÉTÉ | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : UDF, Politique, Bayrou, Mouvement Démocrate
mercredi, 20 juin 2007
CHAPEAU SARKO !
Il est bon. Il est même excellent. Eh oui, je parle bien de Nicolas Sarkozy!
J’ai été suffisamment critique, satirique, alarmiste envers lui pour maintenant autocensurer les sentiments positifs que Sarkozy m’inspire aujourd’hui, après ses débuts à l’Élysée, la formation de son gouvernement et l’image de ”gagneur” qu’il sait donner à une France qui a effectivement besoin de voir ses structures (et bien des têtes) dépoussiérées, secouées, modernisées.
Son entretien ce 20 Juin avec PPDA et Claire Chazal était un petit chef d’œuvre de prestation télévisuelle pour un Chef d’État qui doit incarner la Nation et représenter une France qui avait perdu ce dynamisme et ce moral sans lesquels l’avenir est bouché. Entre nous, Sainte Ségolène, dans la même situation, m’aurait sans doute fait lever les yeux au ciel. Sarkozy, lui, m’incite à regarder droit devant. C’est peut-être d’abord cela, ”l’effet Sarko”. Pauvre Ségolène: avec elle, la photo aurait été (parfois) bonne. Figée. Avec Sarko, c'est l'image et le son qui font impression. En mouvement.
23:55 Publié dans DÉBATS | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : UDF, Politique, Bayrou, Mouvement Démocrate, Débats de Société
samedi, 16 juin 2007
LA MAGIE de Mr SARKOZY
Qu'il s'agisse des résultats de l’UDF-Mouvement Démocrate pour dimanche ou ceux du P.S., ils sont indignes de leurs scores aux Présidentielles. Pour le parti de François Bayrou, c'est moins grave. Mais le P.S., lui, est totalement dans les choux : les socialistes sont déjà - et toujours - plus préoccupés par leur campagne interne que par les Législatives. Mauvais opposants, ils l'ont été durant cinq ans. Le peu de meubles qu’ils sauveront seront pour eux des cadeaux, non du ciel, mais d’un mode de scrutin qui ne nourrit que les gros.
Les explications de cet état de fait ne manquent pas. Plus ou moins rationnelles…
17:15 Publié dans SOCIÉTÉ | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : UDF, Politique, Bayrou, Mouvement Démocrate, Débats de Société
jeudi, 14 juin 2007
Les 3 LEçONS du 1er TOUR
La vague bleue annoncée déferle, le rose du P.S. est bien pâle, les girouettes ”centreuses” avides de rata voient leurs trahisons récompensées : la future Assemblée ne sera qu’une chambre d’enregistrement.
Où est donc l’événement ? L'événement - le seul - est dans le taux historique d’abstentions. Du jamais vu depuis 50 ans !
Cette abstention record est d’abord un démenti cinglant à ceux qui, commentateurs ou politiques, avaient vu dans la participation civique exceptionnelle de la Présidentielle, le signe d’une ”réconciliation des Français avec la politique”, d’une ”revitalisation de la vie démocratique”.
02:10 Publié dans SOCIÉTÉ | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : UDF, Politique, Bayrou, Mouvement Démocrate, Débats de Société
samedi, 09 juin 2007
À PROPOS de l'EXERCICE DU POUVOIR
BILLET du 9 JUIN 2007
Un Président de la République doit-il gouverner ou présider ? Au train où les choses s’annoncent, la question risque d’être récurrente.
On voit aujourd’hui, par exemple, Mr Sarkozy recevoir les syndicats d’enseignants avant que toute décision ne soit prise par le Ministre de l’Éducation Nationale sur la réforme de l’école.
Nouveau style ? Pour une nouvelle politique ?
23:55 Publié dans BILLETS 2007 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : UDF, Politique, Bayrou, Mouvement Démocrate, Débats de Société
vendredi, 08 juin 2007
SACRÉ MORIN !
ou la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Hervé MORIN est-il appelé à devenir le "comique troupier" de la Défense Nationale ?
On pourrait le croire. Après cet ordre du jour envoyé aux armées sitôt sa nomination au Ministère et qui comportait plusieurs fautes d‘orthographe, voici ce que rapporte l’hebdomadaire “L’EXPRESS” dans son édition du 7 Juin :
Durant la campagne présidentielle, Hervé MORIN s’adresse à Claire GIBAULT, chef d’orchestre de profession mais, par ailleurs, Député Européen Membre de l’UDF-MoDem pour lui demander : ”J’ai entendu l’Adagio d’Albinoni, c’est superbe. De qui est-ce ?” (!). Et Claire Gibaut de lui répondre : ”C’est comme la couleur du cheval blanc d’Henri IV”.
Sacré MORIN : il n’en loupe pas une ! On devrait le mettre à la Culture.... pour qu’au moins il se cultive un peu !
23:55 Publié dans SOCIÉTÉ | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : UDF, Politique, Bayrou, Mouvement Démocrate
mardi, 05 juin 2007
LE DANGER D'UNE TROP FORTE MAJORITÉ
Que l’on soit d’accord ou non avec son programme, il est un fait irréversible : Mr Nicolas SARKOZY a été élu Président de la République par un peu plus de 50% des français. Il est donc normal qu’il veuille mettre en œuvre le programme pour lequel il a été élu.
Que, pour mettre ensuite en œuvre ce programme, Mr Sarkozy ait besoin d’une majorité à l’Assemblée, quoi de plus naturel et de plus légitime?
Mais la question se pose aujourd’hui : de quelle majorité faut-il disposer à l’Assemblée Nationale pour pouvoir mettre en œuvre un tel programme ? La réponse est simple : il y a 577 députés ; donc la majorité détenant cette majorité absolue doit être au minimum de 289 élus.
18:45 Publié dans DÉBATS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : UDF, Politique, Bayrou, Mouvement Démocrate, Débats de Société
lundi, 04 juin 2007
RÉSISTER
J'ai reçu un très beau poème, en hommage à Marie DURAND, intitulé RÉSISTER, écrit en 1888 par l'arrière grand'mère paternelle de Claude DE GIRARDI.
(Je la remercie particulièrement de cet envoi)
Comme notre amie le dit si bien : "Résister, valeur intemporelle, valeur du moment"
01:55 Publié dans DÉBATS | Lien permanent | Commentaires (0)