jeudi, 16 juillet 2009
À PROPOS DES NOUVEAUX DISCOURS
BILLET du 16 JUILLET 2009
La repentance politique semble être devenue en France une nouvelle pandémie dont la contagion s’étend dans toutes les sphères du paysage.
LE TÊTE À QUEUE DE Mr SARKOZY
À en juger - pour commencer - par un article paru dans le Nouvel Observateur et dicté par Mr Sarkozy, il semble que celui-ci opère actuellement un véritable “tête à queue”.
Y aurait-il rupture ? Non : il y a, au contraire, continuité, une continuité qui va bien au-delà de ce qu'on pouvait imaginer. On nous avait dit, il y a peu encore, que le “modèle français” était “hors course”, qu’en raison de la mondialisation il fallait désormais s’inspirer du modèle américain. Or, aujourd’hui, à en croire Mr Sarkozy, voici que le modèle français est devenu soudain “excellent”, et même que la crise actuelle lui donnait une “nouvelle chance”. Cette réhabilitation nouvelle de la social-démocratie “à la française”, qu’hier encore on enterrait, est un événement dont l’importance ne peut échapper aux observateurs de la pensée élyséenne.
02:31 Publié dans BILLETS 2009 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : udf, mouvement démocrate, bayrou, politique, débats de société