jeudi, 17 juin 2010
À PROPOS DE L'HOMME DU 18 JUIN
BILLET du 17 JUIN 2010

Il est peu d’hommes de notre Histoire dont on célèbre, années après années et à travers toute la France, une déclaration de quelques lignes seulement, diffusée dans une quasi clandestinité depuis Londres, radio alors trop étrangère et éloignée pour qu’elle atteigne les français jusqu'au fond de leurs campagnes.
QUE CÉLÉBRE-T-ON ?
Est-ce son auteur que l’on célèbre ainsi ? Ou le texte de son message ? D’aucuns répondront : “Les deux, mon Général !”. Nous sommes en pleine ambiguïté.
Questions que nous pouvons ici nous poser : De Gaulle était-il un “grand homme” ? Qu’est-ce qui définit un “grand homme” ?
Tous les peuples sont modelés par leur Histoire, et par celles (ou ceux) qui l’ont marquée au fil des siècles. En France, il n’en manque pas : même sans remonter trop loin, la liste serait longue ! Il y a eu entr’autres Louis XIV, Napoléon, ou encore Clémenceau, pour ne parler que de ceux qui ont touché, un jour ou l’autre, au pouvoir. Sans négliger pour autant les grands découvreurs, les savants, les écrivains, les artistes, les saints, tous ceux qui ont fait l’honneur de la France.
21:28 Publié dans BILLETS 2010 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : udf, mouvement démocrate, bayrou, politique, débats de société
samedi, 12 juin 2010
À PROPOS DU FIASCO ISRAËLIEN DE GAZA
BILLET du 12 JUIN 2010
“Gaza sera notre Vietnam”. C’est le titre d’un éditorial paru dans un journal israélien, le lendemain même du raid contre une flottille d’embarcations civiles qui voulait tenter de braver l’embargo imposé à Gaza pour apporter à sa population une aide humanitaire.
Tout porte à croire que ce journaliste a raison. Il est même à craindre qu’il soit très en dessous de la vérité.
La réplique démesurée d’Israël, qui s’est terminée, hélas, par un bain de sang répandu par les seules armes israéliennes, est une faute incalculable. Faute sur tous les plans : moral, politique, celui de la communication, ou encore militaire. Même les meilleurs amis d’Israël en conviennent : cette opération est un désastre.
18:56 Publié dans BILLETS 2010 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : udf, mouvement démocrate, bayrou, débats de société, politique
mercredi, 02 juin 2010
À PROPOS DE LA VIOLENCE
BILLET du 2 JUIN 2010
Il ne se passe plus de jours sans que la presse ne nous relate de nouveaux actes de violence, apparemment parfaitement inexplicables. Et ce même, maintenant, dans des lieux qui passaient, jusqu’ici, pour des “sanctuaires” préservés, ou visant même des services publics dont nul ne nie l’intérêt général.
Qu’est-ce qui nous vaut de telles dérives ?
J’entendais récemment un entretien de Malek Boutih, ancien Président de “SOS Racisme”, assez impressionnant par sa profondeur et son intelligence. Abordant l’évolution des violences dans notre société, il affirmait que celles-ci ne sont pas la continuation des “loulous” de banlieue, ou des “blousons noirs”, mais que c’est tout autre chose : une contre-culture, voire une contre-politique.
17:28 Publié dans BILLETS 2010 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : udf, mouvement démocrate, bayrou, politique, débats de société